Le Président de la Communauté Urbaine et Maire de Dunkerque ainsi que les Maires de l’agglomération lancent un appel à la population, dans le cadre d’une grande consultation, pour penser les règles du vivre ensemble après le confinement.

 

Soucieux d’impliquer les habitants pour ré-inventer le quotidien de demain dans le respect des gestes barrières, une plateforme numérique a donc été mise en place pour recueillir les idées innovante de la population sur 9 thématiques clefs, au cœur du vivre ensemble :

-s’oxygéner (partager les espaces urbains, milieux naturels, parcs publics, …)

-se déplacer (penser les modes de déplacement à l’aune des nouvelles règles sanitaires, …)

-faire du sport

-aller à l’école

-faire son marché (circuits courts, répondre aux besoins de tous, …)

-se connecter

-se divertir

-s’engager localement (faire vivre le lien social, favoriser la solidarité, …)

-changer la vie (penser la France de demain, … )

Pour chacune de ces thématiques, les habitants sont invités à proposer une idée concrète mais peuvent également découvrir celles des autres.

vivre ensemble apres

 

La plateforme numérique est opérationnelle dès ce lundi 27 avril  sur le site www.vivre-ensemble-apres.com. La consultation est ouverte jusqu’au 3 mai.

Les habitants peuvent également contribuer sur papier libre, en déposant leur contribution dans les accueils des mairies de quartier ou en envoyant un courrier à l’adresse : Communauté urbaine, Direction de la communication et du numérique, Pertuis de la Marine BP 85530, 59386 Dunkerque cedex 1.

Dès le 4 mai, l’ensemble des propositions sera traité et fera l’objet d’un arbitrage avec l’ensemble des maires de l’agglomération. Les nouvelles règles collectives locales du déconfinement seront ensuite présentées aux habitants le 7 mai prochain.