Vous êtes étudiant (e) ? Vous avez des problèmes de sommeil ou de stress ? Vous ressentez le besoin de consulter un spécialiste ? Depuis le 10 mars, les étudiants fragilisés par la crise sanitaire peuvent bénéficier de 3 consultations gratuites chez un psychologue ou psychiatre.
C’est quoi le chèque Psy ?
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il ne s’agit pas d’un chèque à proprement parler, mais plutôt d’un « FORFAIT PSY » virtuel qui donne droit à 3 séances de 45 minutes entièrement prises en charge par le Ministre de l’Enseignement supérieur chez un psychologue approuvé par le service de santé de l’université.
Les personnes bénéficiaires
Le chèque « PSY ÉTUDIANT » comme son nom l’indique est accessible à tous les étudiants, peu importe leur niveau, cursus, revenus ou nationalité… Par ailleurs, pour en bénéficier, il faut absolument être inscrit dans un établissement scolaire (universités, écoles …).
Quel montant ? Combien de séances ?
Il s’agit d’un forfait qui donne droit à 3 séances de 45 minutes chez un psychologue ou psychiatre, sans avance de frais. Ce forfait peut être renouvelé une seule fois, soit un total de 6 séances entièrement prises en charge. Dans ce cas, il faudra repasser par la case médecin. La séance sera facturée à 30 euros au Ministre de l’Enseignement supérieur.
La procédure d’utilisation : comment demander un chèque psy étudiant ?
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut :
- Consulter un médecin généraliste ou service de santé universitaire. Cette étape permet d’identifier les meilleurs soutiens psychologiques adaptés à la situation de l’étudiant.
- Choisir un psychologue qui doit obligatoirement être un partenaire du dispositif « Santé psy étudiant ». Pour avoir la liste des psychologues cliquez ici.
- Prendre un Rendez-vous- par visioconférence ou en cabinet chez le psychologue/psychiatre à côté de chez vous.
Plus d’informations https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ ou https://franceurbaine.org/actualites/cheque-daccompagnement-psychologique-france-urbaine-soutient-la-demarche
Les autres possibilités d’aides psychologiques
- Nightline : un service d’écoute tenu par des étudiants, destiné aux étudiants. Ouvert de 21h à 2h30 chaque soir (sauf le mercredi et le jeudi) pendant l’année universitaire, vous pouvez parler avec un étudiant bénévole par téléphone ou par tchat. Pour en savoir plus : https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/aide-psychologique/nightline
- Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) : des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif. Localement, d’autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU. Pour plus d’infos : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297
- Consultations avec Apsytude: Consultatation gratuite sur apsytude, si l’univérsité est en partenariat avec la plateforme. Plus d’infos: http://www.apsytude.com/fr/
- Hapsy line: Consultation en ligne avec un psychologue http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/
Linkedin