Le lundi 28 juin 2021, l’ARS Hauts-De-France a remis le Grand Prix Régional du label “Droit des usagers de la santé 2020” pour le projet “Ma Santé ça Me Regarde !”, également lauréat du prix national.
Ce projet consiste à proposer des permanences d’accueil hebdomadaire, d’informations et d’écoute sur l’ensemble des établissements partenaires du territoire de la Flandre maritime.
Durant ces temps de permanences, des animations d’information santé, de prévention, étaient proposées aux usagers. Des questionnaires ou supports adaptés, étaient mis à disposition des usagers, afin de recueillir leurs expressions (satisfactions, besoins, attentes, difficultés vécues, etc.) Ces permanences itinérantes sur le territoire étaient animées par des patients-experts.
Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en 2018, l’Association Les Papillons Blancs de Dunkerque avait déposé le projet « Ma santé, ça me regarde ! ».
Ce projet permet le recueil des attentes et besoins des acteurs de santé, en particulier des usagers et des citoyens. Il favorise le positionnement de l’usager comme acteur de sa santé et le partenariat entre le professionnel et l’usager. Il renforce l’information des usagers sur l’organisation du système de santé et sur leurs droit. Et, à partir de l’expérience des usagers eux-mêmes, il contribue à l’amélioration et à la coordination des parcours de santé.
En 2019, “Ma Santé, ça Me Regarde !” continue. L’association a présenté la suite du projet dans l’objectif de pérenniser l’action.
En 2020, la crise sanitaire a mis le projet en attente. C’est pourquoi, prochainement, “Ma Santé, ça Me Regarde !” sera aussi disponible sur internet.
Pour en savoir plus :
Regardez ces vidéos :
Et lisez ces articles :
- Ministère des solidarités et de la santé : Bonnes pratiques en région Hauts-de-France
- l’ARS Hauts-de-France a nommé le projet “Label Droits des usagers de la santé 2020”
Linkedin