UN ACCUEIL ADAPTÉ
Créés en 1974, les Centres d’Habitat du Littoral Dunkerquois rassemblent huit établissements distincts sur l’agglomération dunkerquoise accueillant à ce jour 166 personnes déficientes intellectuelles.
Située sur la commune de Dunkerque-Malo les Bains, « la Villa La Balancine » héberge 12 personnes, en appartement et en studio, vivant seules ou en couple.
UNE RÉPONSE PERSONNALISÉE
« La Villa la Balancine » accompagne des Personnes présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne sans troubles de comportement majeur et travaillant en ESAT.
L’équipe est composée d’éducateurs et de maîtresses de maisons, la
sécurité de nuit est assurée par une télésurveillance.
LA SPÉCIFICITÉ DU PROJET
« La Villa la Balancine » offre un champ d’actions éducatives individuelles très larges allant d’une aide à la vie quotidienne conséquente à une autonomie quasi complète.
L’aménagement architectural et son implantation favorisent d’une part l’intimité de chacun et facilitent d’autre part une participation à des activités collectives et/ou à des sorties culturelles.
Une équipe de professionnels composée d’éducateurs et de maîtresses de maison.L’ADMISSION
Les admissions aux CHLD sont obligatoirement notifiées par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées préconisant une orientation en foyer d’hébergement.
Toute admission est systématiquement précédée d’un stage d’une durée d’environ un mois qui peut, éventuellement être prolongée. C’est à l’issue de cette période que l’admission est prononcée ou qu’une orientation vers une autre structure des CHLD est proposée.
Des espaces communs pour la restauration.
Linkedin