Foyer « le Rex Meulen»
UN FOYER AU COEUR DE LA COMMUNE
Les résidents du Rex Meulen sont fortement impliqués dans la vie locale.
En plus de la fréquentation des commerces locaux, ils participent à de nombreuses activités culturelles et associatives de la commune (football, marché de Noël, carnaval…).
Disposant au sein du foyer de moyen dédiés aux espaces verts, les Adultes exercent leur savoir-faire au sein de la commune par des actions de fleurissement et d’entretien des espaces verts, générant une activité d’utilité sociale.
UN DÉVELOPPEMENT OCCUPATIONNEL
Le Rex Meulen accueille 18 personnes. Leurs niveaux de compétences ne leur permettent pas, à ce jour, une activité à caractère professionnel. L’accompagnement médical et paramédical est d’une dimension relative.
Une prestation de service adaptée en matière d’habitat, de vie sociale et d’activité est
délivrée. Elle correspond aux :
– personnes présentant des perspectives d’évolution leur permettant d’intégrer le secteur Travail Adapté et éventuellement un foyer d’hébergement.
– personnes se réalisant principalement sur le champ occupationnel des espaces verts, des arts ménagers et des loisirs.
UNE RECHERCHE D’AUTONOMIE
L’équipe éducative est composée de personnels qualifiés (Educateur Technique Spécialisé, Educateur Spécialisé, Moniteurs Educateurs, Aides Médico-Psychologique, Maîtresses de Maison, Surveillants de Nuit).
L’accompagnement éducatif généré vise à satisfaire, en fonction des moyens accordés, les demandes et besoins de la personne accueillie objectivés dans le cadre de son Projet personnalisé.
Pour ce faire, chaque résident dispose d’un espace de vie (collectif et privatif) et d’un accompagnement adapté lui permettant de participer : aux préparations des repas des soirs et week-end, à l’entretien des chambres et des espaces collectifs, aux achats d’ordre divers et variés pour le foyer et à titre personnel.
LA PROMOTION D’UN PARCOURS
Dans le cadre de la loi du 2002-2, un Contrat de séjour et un Projet personnalisé sont mis en oeuvre avec les Personnes accueillies, en collaboration avec leur représentant légal et/ou la famille et l’équipe éducative, en prenant en compte les compétences et difficultés de chacun.
Ceci, afin d’enrichir leur vie sociale et éventuellement de préparer une réorientation vers un établissement plus adapté ou personnaliser l’accompagnement dans le cadre d’un maintien sur l’établissement.
Linkedin