La première journée mondiale officielle des mobilités et de l’accessibilité a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. Cette journée permet de poser des réflexions sur différents thèmes comme “l’envie de vivre, les uns avec les autres, l’état des lieux de la mobilité et accessibilité dans l’espace national et promesses électorales…”. Vous l’aurez compris, son objectif principal est de rendre les espaces publics accessibles aux personnes en situation de handicap. La mobilité et l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en fauteuil ou les personnes agées, elle touche bien entendu les personnes en situation de handicap moteur, mais aussi d’autres familles de handicap et d’autres catégories de la population comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les parents avec une poussette, les personnes de petite taille ou encore les personnes se déplaçant avec des aides à la mobilité de façon ponctuelle ou définitive (chiens, béquilles, cannes, déambulateurs…). Les difficultés qui touchent ces personnes  présentant des difficultés à se déplacer est l’affaire de tous. Et pourtant, nous n’avons pas toujours le bon réflexe de les inclure dans les différents projets d’aménagements des espaces publics.

Pour bien comprendre l’origine de cette journée, et notamment,la définition  de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l’accessibilité, il faut revenir aux textes du Parlement européen – 14 février 2001 : “[…] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées […], personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette).”

En 2015,  une loi de mise en conformité des établissements recevant du public (ERP) a été adoptée. Cela concerne tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…). Les ERP doivent remplir certaines conditions d’accès pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler de façon autonome et utiliser les équipements et locaux des établissements au même titre qu’une personne valide ou de façon équivalente.

Aux Papillons Blancs de Dunkerque, l’un de nos engagements envers les personnes  en situation de handicap intellectuel que nous accompagnons est de contribuer à rendre la société civile accessible. Nous souhaitons pouvoir vivre et s’épanouir ensemble dans une société bienveillante, solidaire et inclusive.

Agissez pour les mobilités et l’accessibilité en soutenant notre association :
Adhérer, c’est mener avec nous les combats d’aujourd’hui et de demain https://www.helloasso.com/…/les-pap…/adhesions/adhesion-2020
Faire un don, c’est soutenir nos projets : https://www.helloasso.com/…/les-papillons-bla…/formulaires/1