L’inauguration officielle du nouveau bâtiment des Ateliers du Littoral Dunkerquois situé dans le quartier du Steendam à Coudekerque-Branche a eu lieu le samedi 18 juin 2022 à 11h00.
Retour sur l’inauguration
Pour introduire la cérémonie, Monsieur Bernard Werquin, Président de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque a prononcé un discours.
Monsieur David Bailleul, Maire de Coudekerque-Branche nous a fait l’honneur de sa présence et a remercié l’association et ses équipes pour le travail réalisé au quotidien dans les différents établissements pour ou sur le territoire de Coudekerque-Branche.
Le protocole d’inauguration s’est poursuivie par la traditionnelle remise des ciseaux afin de couper le ruban.
Le nouveau bâtiment des ALD est officiellement ouvert pour la visite des invités ! Elle a débuté par les bureaux
puis la blanchisserie (en zone sale).
Puis, les invités se sont dirigés en zone propre située dans une autre pièce selon le principe de marche en avant (le linge sale ne croise jamais le linge propre). Le linge est repassé, plié et trié sur place avant de repartir chez le client.
Ensuite, les invités ont visité le local des espaces verts
puis ils ont découvert le Goupil un véhicule électrique destiné aux livraisons du dernier kilomètre
Ils ont aussi visité le local du service Maintenant et Hygiène des locaux
Et la visite s’est achevée par la visite du dernier service mis en place, la réparation de vélos. Ils sont récupéré pour être remis en état et réattribué aux personnes en situation de précarité.
Pour clore la cérémonie, les invités ont été réunis à l’extérieur du bâtiment pour partager un moment convivial autour d’un pot de l’amitié.
Le secteur adapté de l’association
Pour rappel, l’association comporte plusieurs secteurs : enfance, habitat et vie sociale et travail adapté. Le secteur travail adapté se compose de plusieurs établissements :
- ESAT de Grande Synthe
- ESAT de Téteghem qui est un établissement multi sites
- EA (Entreprise Adaptée) de Coudekerque Branche
- Le SISEP, (Service d’Insertion Sociale et Professionnelle) un service proposé par le SAMO (Service d’Accompagnement en Milieu ordinaire)
Ces établissements forment “les ALD – Ateliers du Littoral Dunkerquois”.
La différence entre ESAT et EA
L’entreprise adaptée fonctionne comme une entreprise classique, elle dépend du code du travail et elle emploie des personnes qui ont le statut de salariés mais la différence avec une entreprise ordinaire c’est que l’entreprise adaptée emploie une majorité de personnes ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). En ce qui concerne la blanchisserie 53 personnes sur 60 ont une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. L’Entreprise Adaptée de par son statut est une entreprise à part entière qui s’autofinance en majeure partie par ses activités économiques.
Un ESAT est un établissement médico-social qui dépend du code de la famille et de la sécurité sociale, les ouvriers qui y travaillent sont des usagers, ils ont une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et l’accompagnement est différent. Les ESAT sont principalement financé par l’Etat.
Retour sur le projet
“On a eu l’occasion de racheter le bâtiment adjacent, alors on a saisi l’opportunité ! En plus d’améliorer les conditions de travail des salariés de la blanchisserie, on a doublé la superficie et la capacité de production, aujourd’hui nous traitons plus de 2 tonnes de linge contre 1 tonne auparavant” Philippe Delecourt, Directeur de l’entreprise adaptée.
Le projet a permis de moderniser et développer les activités de l’entreprise adaptée et des ateliers du Littoral Dunkerquois. Le bâtiment abrite désormais la blanchisserie, le service Maintenance et Hygiène des Locaux, le dernier kilomètre, la réparation de vélo (entreprise adaptée) ainsi que le service des espaces verts (ESAT : Les établissements ou services d’aide par le travail de Grande-Synthe et de Téteghem).
En effet, l’ensemble des équipes d’Espaces Verts des ALD sont maintenant basées sur le site de Coudekerque-Branche sous la responsabilité de l’ESAT de Téteghem. Ce regroupement voulu par l’Association présente de nombreux avantages :
- L’implantation des services d’Espaces verts au centre du territoire dunkerquois facilite les déplacements des équipes sur les différents chantiers.
- La mutualisation des moyens, des équipements spécifiques contribuent à une meilleure rentabilité financière.
- Le rassemblement des équipes favorise la communication entre les personnes accompagnées et entre les salariés.
- L’organisation du travail, la planification et le suivi des chantiers s’en trouvent également améliorés.
- Enfin, les nouveaux locaux des services d’Espaces Verts permettent aux personnes accompagnées et à celles et ceux qui les accompagnent de travailler dans de meilleures conditions.
Concernant l’ESAT de Grande-Synthe, l’espace libéré sera réorganisé pour optimiser les surfaces d’ateliers, de stockages et les flux de matières. Une nouvelle zone de chargement/déchargement sera créée et désengorgera la cour.
Linkedin