Vous êtes engagés pour un mieux vivre ensemble au-delà des différences, nous vous avons proposé une restitution et débat sur l’émergence du facilitateur d’inclusion le 25 janvier 2022 en visioconférence.
(Re)voir ce webinaire :
Le projet MEDIA (Mainstream for the Empowerment of Disabled people in an Inclusive Approach, en français Promouvoir l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans une approche inclusive) émane de la coopération entre 4 pays dans le cadre d’un projet européen pour permettre à chacun l’exercice de ses droits de citoyen. Il est porté par les Centres d’Habitat du Littoral Dunkerquois (secteur Habitat Vie Sociale des Papillons Blancs de Dunkerque) en association avec des partenaires qui partagent les valeurs telles que l’autodétermination et l’inclusion : l’Association De Lovie VZW en Belgique, la Haute école de Travail social en Suisse, l’Université de Thessalie en Grèce.
« Nous sommes tous dotés d’une différence qui participe à la richesse du collectif. A partir de ce principe, le projet a pour objectif que chaque individu ait sa place dans la société et puisse exercer ses droits en qualité de citoyen à part entière et non entièrement à part », explique Caroline Marcheau, Directrice des CHLD.
La richesse de la diversité
Ce projet a pour objectif de promouvoir la transition inclusive afin que chaque individu puisse exercer ses droits en qualité de citoyen quelque soit sa différence. Il s’agit d’un véritable projet de société : le changement de regard débute par l’évolution de notre langage et de nos représentations sociales Percevoir les compétences et les qualités de chacun pour un mieux vivre ensemble, vers la richesse de la diversité.
4 thématiques abordées lors des ateliers
Les ateliers interdisciplinaires ont réuni les « 4P » (Personnes accompagnées, Proches, Professionnels et Partenaires). Ils ont échangé sur les 4 thématiques définies à l’origine du projet : l’emploi, la participation sociale, l’habitat, la santé, l’accès aux soins.
Formation mixte : en présentiel et à distance
Les ateliers interdisciplinaires ont alimenté 2 productions intellectuelles :
-La rédaction d’un référentiel de compétences pour la mission de facilitateur d’inclusion, support pour l’élaboration des modules de formation.
– Des SPOC (Small Private Online Course) : contenus en ligne destinés à compléter la formation par des apprentissages à distance.
Linkedin