CORONAVIRUS

COVID-19 Les mesures prises par l’Association des Papillons blancs de Dunkerque

Les mesures prises Les Papillons Blancs de Dunkerque pour protéger la santé des personnes qu’elle accompagne et éviter la propagation du COVID-19. 

 

Le Président de la République a annoncé hier soir des dispositions fortes visant à limiter l’impact de l’épidémie du Coronavirus sur le territoire. Soucieux de compléter votre information quant aux décisions prises pour éviter la propagation du COVID 19 dans les établissements de notre Association, voici les mesures prises au 17 mars 2020 pour une durée indéterminée afin de gérer l’organisation de nos établissements :

  • Esat : à l’exception de quelques situations particulières pouvant être identifiées par les équipes d’accompagnement, l’accueil des travailleurs au sein des ESAT de notre Association est suspendu. Deux activités qualifiées d’essentielles par le Ministère de la Santé sont maintenues, à savoir la cuisine centrale pour l’ESAT de Grande Synthe avec un fonctionnement minimum pour les collectivités (assuré par des professionnels) et la blanchisserie pour l’Entreprise adaptée (notamment pour les EHPAD). Les bâtiments restent ouverts et les professionnels présents se concentreront notamment sur le maintien du lien d’accompagnement à partir du domicile des travailleurs dont la rémunération est maintenue pour les prochaines semaines.
  • Externats : Les externats pour les enfants et adolescents d’IME tout comme les accueils de jour pour les adultes sont suspendus depuis hier matin, sauf quelques situations étudiées au cas par cas par les directions d’établissements avec les familles concernées,
  • Services à domicile (ex: SAVS, Sessad) : Tous les services intervenant à domicile (comme le SESSAD ou encore le SAVS) continueront de fonctionner en adaptant leurs modalités d’intervention selon chaque situation.
  • Internats : Les formules intermédiaires d’hébergement (internat modulable, hébergement temporaire) à partir des IME, FAM et Foyers de vie sont également interrompues. Alors qu’elles sont dédiées aux personnes les plus fragiles, elles génèrent en effet – par nature – des allers et retours quotidiens. Elles favorisent en cela les contacts et donc la propagation du virus.Ne demeure donc pour les FAM, Foyers de vie, et l’ensemble des lieux d’hébergement (foyers, résidents) que la modalité d’internat permanent à partir duquel sont interdites toutes sorties de week-end et même toute visite de proche depuis la fin de semaine dernière (à l’exception de celles autorisées par nos médecins).Nos équipes mettront tous les moyens en œuvre pour favoriser le maintien du contact entre les personnes accompagnées et leurs proches.

La mise en œuvre de ces dispositions s’est faite – et se fait encore – avec la recherche d’une plus grande prise en compte possible des situations individuelles. S’agissant des suspensions d’accueils en IME, FAM ou Foyer de vie, une relation de proximité est établie avec les familles. Nous étudions avec chacune d’entre elles les alternatives possibles, allant jusqu’à bâtir des solutions d’accueil spécifiques lorsque les situations le requièrent.

Les équipes d’accompagnement sont en relation avec les familles ou proches afin d’étudier les conséquences de ces décisions.

Merci, aux parents et aux proches contactés depuis la fin de la semaine dernière qui ont fait preuve de grandes compréhension et disponibilité pour se réorganiser en urgence.

Merci aux professionnels pour leur adaptation et dévouement dans ces moments. Bien conscients des difficultés que ces décisions peuvent engendrer, nous vous invitons naturellement à vous rapprocher de la direction de votre établissement ou service dès lors qu’un soutien ou une aide complémentaire devront être recherchés.

Chaque établissement peut donc être contacté par téléphone au numéro habituel. Les professionnels du secteur médico-social sont identifiés comme ceux pouvant bénéficier de possibilités de garde d’enfants par les personnels de l’Education Nationale et de liberté de circulation quant à l’accomplissement de leur mission. Nous savons que nous pouvons compter sur les forces vives de notre association.

A partir de la valeur de solidarité qui gouverne nos actions mais également des recommandations sanitaires, les membres du conseil d’administration, les directions et l’ensemble des professionnels sont engagés pour garantir au mieux la santé des personnes accompagnées.

 

 


 

Résultat de recherche d'images pour "icone clic"   

Pour en savoir plus

Courrier à destination des familles

Mesures relatives aux personnes en situation de handicap vivant à domicile 

Gestes barrières

Information en FALC (Facile A Lire et a Comprendre) sur le Coronavirus