Residence Marie Therese Tamboise
UN ACCUEIL ADAPTÉ
Créés en 1974, les Centres d’Habitat du Littoral Dunkerquois sont composés de huit établissements distincts localisés sur l’agglomération dunkerquoise accueillant à ce jour 166 personnes déficientes intellectuelles.
Situé sur la commune de Dunkerque-Petite-Synthe, le foyer d’hébergement « la Résidence Marie-Thérèse Tamboise » accueille 18 Personnes (hommes et femmes) en appartement et studio. La vie de couple y est possible.
UN ÉQUILIBRE ENTRE L’ACCOMPAGNEMENT ET L’AUTONOMIE
Le foyer d’hébergement « Marie Thérèse Tamboise » correspond à une première étape d’une vie autonome en appartement.
Il s’inscrit dans une démarche alliant un collectif parfois nécessaire pour lutter contre l’isolement et la recherche d’une autonomie complète de vie avec la gestion de son logement.
Chaque appartement a son entrée individuelle avec un accès direct sur l’extérieur.
L’établissement apporte un soutien spécifique, favorise l’accompagnement personnalisé et les apprentissages nécessaires à une plus grande indépendance. Cet accompagnement respecte les souhaits et le rythme d’évolution de chaque personne accueillie.
UNE SOLUTION POUR SE RESSOURCER
La résidence « Marie Thérèse-Tamboise » offre également la possibilité à des personnes indépendantes de venir se « ressourcer », temporairement ou durablement.
La première étape d’une vie en appartement.L’ADMISSION
Les admissions aux CHLD sont obligatoirement notifiées par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées préconisant une orientation en foyer d’hébergement.
Toute admission est systématiquement précédée d’un stage d’une durée d’environ un mois qui peut, éventuellement être prolongée. C’est à l’issue de cette période que l’admission est prononcée ou qu’une orientation vers une autre structure des CHLD est proposée.
Linkedin