Pour soutenir le projet des personnes accompagnées au Service d’Accompagnement à l’Autonomie (SAA)
Cliquez sur lien suivant https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4436/show (inscription requise) et votez pour le Hub de vie “La maison des rencontres”.
Votre vote permettra peut-être au projet d’être financé par la Fabrique AVIVA !
A propos du projet :
Le hub de vie sera géré par les bénévoles du Service d’Accompagnement à l’Autonomie (personne en situation de handicap intellectuel) de l’association Les Papillons Blancs de Dunkerque et regroupera :
- un espace public ouvert, riche en événements et propice aux rencontres et aux sociabilités dans une zone où l’isolement est très présent
- une interface de relais pour les besoins de la vie courante en zone rurale : colis, CAF, CCAS, internet
- un grand attracteur multifonctionnel lié à la restauration et aux achats de produits en circuit-court dans une zone blanche Le projet contribue à :
- l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel et à la valorisation des rôles sociaux
- la création d’un lieu de vie dans un local vacant situé dans une zone dépourvus de services
- la collaboration des différents acteurs (producteurs, communes, Communauté de Communes Haut-de-Flandres)
- – la mobilité des personnes isolées et/ou service de livraison pour les personnes âgées – l’attractivité du territoire en profitant du tourisme et des événements actuels (pêche, étape du chemin de compostelle)
L’origine du projet
Notre concept s’inspire d’un modèle existant en Belgique le “Dorpspunt” à Beveren, Belgique. Un concept qui a fait ses preuves depuis 2017 en remportant plusieurs prix https://www.delovie.be/dorpspunt-in-beveren/ Les habitants s’y rencontrent et profitent de services disparus. Ils y trouvent un intérêt pratique et un gain dans leurs relations sociales. Cette plateforme abrite des initiatives citoyennes soutenues par l’association De Lovie. Elle facilite la mobilité, rapproche producteurs/consommateurs et offre de nombreux services de proximité.
L’association des Papillons blancs de Dunkerque a découvert ce concept lors d’une collaboration transfrontalière et souhaite reproduire cette initiative qui n’existe pas en France. Notre projet est sur-mesure c’est-à-dire qu’il s’adapte aux besoins d’une zone, qui évolue en fonction de l’endroit ciblé. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête réaliseé par les personnes accompagnées du Service d’Accompagnement à l’Autonomie de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque, auprès des habitants des 7 communes. Dans le cadre de ce projet, nous sommes soutenus par les élus locaux, la communauté de commune et accompagnés par le cabinet ExtraCité (cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable et de l’accompagnement des collectivités sur les thématiques environnementales).
Ce qui nous différencie des autres Entreprises Sociales et Solidaires, c’est également que les personnes qui animent le lieu de vie sont des bénévoles du Service d’Accompagnement à l’Autonomie de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque. Il n’y a pas d’activité salariée au sein de ce dispositif.
Les atouts majeurs de notre concept sont :
– Projet à dynamique d’inclusion solidaire et sociale (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, habitants des villages en zone blanche)
– Promotion et point de vente des produits locaux dans une politique de valorisation du circuit court
Avec 5500 bénéficaires potentiels du projet (4000 habitants, 1300 personnes accompagnées par l’association des Papillons blancs de Dunkerque et 200 partenaires et adhérents)
Et 7 élus engagés sur les 7 communes concernées
Linkedin