L’association des Papillons blancs de Dunkerque désigné distributeur des EPI** par Le Conseil départemental du Nord
Aux prémices de la crise sanitaire, le Conseil Départemental du Nord avait sollicité les Papillons blancs de Dunkerque dans le but de distribuer des EPI liés au Covid.
L’association a accepté la mission de gérer toute la chaîne logistique au sein de l’Atelier du Littoral Dunkerquois de Téteghem, afin d’approvisionner en EPI les établissements médico-sociaux sur le territoire de la Flandre maritime.
La visite, un événement marqué par la remise d’une dotation appréciée par le Président
L’objet de la visite était de venir apprécier l’organisation mise en place par les équipes de l’ESAT concernant la distribution de ces EPI pendant le crise sanitaire et au-delà.
Le Département du Nord, représenté par Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l’autonomie, et Paul Christophe, Député et vice-président en charge de l’environnement et du développement durable nous ont fait l’honneur de leur présence.
Bernard Werquin, Président de l’association des Papillons blancs de Dunkerque, a reçu de la part de la délégation une dotation à la hauteur de la mission effectuée : « Je remercie chaleureusement le Conseil Départemental du Nord pour cette dotation supplémentaire qui correspond au financement d’un poste sur un trimestre jusque fin août » dit-il. Cette visite s’est déroulée dans le respect des gestes barrière, le lundi 27 juillet 2020 à 14h30 au sein de l’Atelier du Littoral Dunkerquois de Téteghem.
Engagement et volontarisme des équipes de l’ESAT, un « atelier artisanal »
La visite a aussi été l’occasion pour Madame Mannarino et Monsieur Christophe de remercier les équipes pour le travail accompli. L’ESAT a réalisé une distribution de 25.000 à 30.000 masques par semaines sur 80 structures. La délégation a également eu l’opportunité de visiter les stocks (masques, gel hydro alcoolique,..) ainsi que les autres activités des ateliers telles que le paillage, cannage, tapisserie, repassage et montage. Madame Mannarino et Monsieur Christophe ont largement salué la qualité de ces remarquables métiers artisanaux qui se perpétuent depuis des dizaines d’années uniquement par transfert de compétences via le savoir faire des travailleurs en situation de handicap.
La clôture de la visite a été marquée par les remerciements chaleureux exprimés par la délégation pour l’engagement et le volontarisme des équipes de l’ALD.
*Etablissement de Service et d’Accompagnement par le Travail
** Equipement de Protection Individuelle
Linkedin