Depuis le lundi 20 juillet le port du #masque est devenu #obligatoire dans l’ensemble des lieux clos, en complément des mesures d’hygiène et de #distance sociale. Cela peut cependant s’avérer difficile, voire impossible pour certaines personnes en situation de #handicap.
Pour tenir compte de ces réalités, une #dérogation est possible à l’instar de celle déjà applicable dans les transport.
Deux conditions sont à respecter :
– La personne en situation de handicap doit être munie d’un certificat médical justifiant de son handicap et de l’impossibilité de porter un masque ;
– La personne doit prendre toutes les autres précautions sanitaires possibles en fonction de son handicap : port d’une visière, respect des autres gestes « barrières » (respecter la distance sociale d’1 mètre, ne pas se toucher le visage et les yeux, se laver les mains régulièrement, saluer les autres personnes sans les toucher, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).
Une #dérogation est également prévue concernant le respect de la distance d’un mètre entre la personne en situation de #handicap et son #accompagnant, qui n’est pas rendue obligatoire lorsqu’elle ne peut pas être respectée. L’accompagnant doit néanmoins veiller, dans ce cas, à mettre en œuvre l’ensemble des autres mesures barrières possibles.
L’Unapei salue cette dérogation générale, applicable dans l’ensemble des lieux dans lesquels le port du masque est rendu obligatoire et pour toutes les personnes en situation de #handicap qui ne peuvent respecter toutes les mesures « barrières ».
Pour comprendre la bonne utilisation d’un masque : téléchargez la fiche en FALC « Le masque »
Référence : Article 2 du décret du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé
Linkedin