[Source : Voix Du Nord]

Dans le cadre de l’opération  « Journalistes en herbe », les élèves de la classe de CM2 de Mme Lécuyer, à l’école Trystram de Petite-Synthe, ont réalisé un article.

Il s’agit de Nathaniel Nisus, Rombeau Seny, Molly Gallic, Léa Cys, Elya Bruyche, GwladysDezitter, Safa Bendidi, Nolan Vergult, Gwendael Grisolet, Lilian Sammier, Fabiano La Gioia, ZyadVermerch, Ethan Lecigne, Mathias Sclaeffen, Noa Lagneau, Cloé Handscotte, Lylou Vercouter, VictoireVergult, Lilly Brebant, Ines Blavoet, Maëlys Coupigny, Louis Vandenbusshe et Elisei Anghel.

Ils ont choisi comme sujet Petite-Synthe : les écoliers de Trystram accueillent chaque semaine seize enfants de l’IME du Banc-Vert

Résumé :

Pour L’IME du Banc Vert, c’est la troisième rentrée scolaire à l’école Trystram de Petite-Synthe.

En effet, 16 enfants accompagnés à l’Institut médico-éducatif (IME) du Banc-Vert en situation de handicap intellectuel sont accueillis à mi-temps dans l’école afin d’y partager des moments d’apprentissage et de récréation,

« Pour apprendre un métier, à lire, écrire, compter, pour apprendre d’autres sports, se mélanger, devenir autonomes », disent les enfants.

« Tout être humain est né pour l’équité et la liberté », écrit Charles Gardou, professeur d’université et auteur de plusieurs livres sur le handicap. C’est en s’appuyant sur ses paroles que le projet est né lors d’une réunion pour un élève en scolarité partagée, en février 2017.

Monsieur Cerf, directeur adjoint de l’IME, et Mme Carpentier, directrice de l’école Trystram, ont eu l’idée de mettre en oeuvre une classe d’inclusion à l’école.  La mairie, Éducation nationale, IME (mise à disposition de salles et leur entretien, de deux enseignantes spécialisées, de quatre éducatrices spécialisées, mise en place d’une journée de restauration, des transports) se sont impliqués comme partenaires du projet.

Cette inclusion montre un bilan positif et Les partenaires envisagent d’autres projets

#Inclusion #Article #Journaliste #EcoleInclusive #Handicap #Equité #Liberté #Partenariat #Projet

Pour lire l’article en entier, cliquez sur ce lien :

https://www.lavoixdunord.fr/765520/article/2020-06-16/petite-synthe-les-ecoliers-de-trystram-accueillent-chaque-semaine-seize-enfants

Cet article a été rédigé par les élèves avant que les mesures de confinement ne bouleversent le calendrier scolaire.