F.A.M. « Le Relais des Moëres »
Intégré au secteur Habitat et Vie Sociale de l’association les Papillons Blancs de Dunkerque et sa région, le Relais des Moëres est un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ouvert depuis 1998. Il propose l’accompagnement de façon permanente de 43 personnes en situation de handicap intellectuel (déficience moyenne à sévère avec troubles ou handicaps associés). Une place d’hébergement en accueil temporaire existe. les personnes bénéficient d’un accompagnement constant qui répond à leurs besoins dans les actes essentiels de la vie et également par des soins médicaux.
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Elle se compose de professionnels :
– éducatifs (coordonnateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, animateurs et accompagnant éducatif et social)
– médicaux (médecin généraliste, médecin psychiatre),
– paramédicaux (aides-soignants, infirmières de jour et de nuit, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien),
– administratifs et des services généraux (assistantes de direction, comptables, secrétaires, lingères, agents de technique et de maintenance, agents maintenant et hygiène des locaux, maîtresses de maison, surveillant(e)s de nuit),
– d’encadrement (directeur, chef de service éducatif, chef de service paramédical).
L’ensemble de ces professionnels contribue au bien-être et à l’épanouissement des personnes accompagnées.
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L’accompagnement des personnes au Relai des Moëres recherche le bien-être dans tous les actes quotidiens, de la vie en hébergement, aux animations de journée en passant par les soins médicaux, notre attention première est portée sur le vécu et le ressenti des personnes
Un accompagnement pour la dignité et le droit à la personnalisation de réponses aux besoins et aux attentes de chaque personne.
Un accompagnement en chambre individuelle.
Les professionnels accompagnent les personnes pour répondre :
- au rythme de la personne
- aux spécificités de la personne
- au développement de l’autonomie
- à la préservation et le respect de son intimité
Un accompagnement pour le développement des capacités des personnes, la citoyenneté et le droit à l’autodétermination :
Le développement des capacités des personnes et la valorisation de leur statut d’adulte orientent les activités et les animations que nous réalisons au Relais des Moëres. Nous déclinons 3 domaines d’accompagnement :
- l’accompagnement par des apprentissages
- l’accompagnement favorisant l’épanouissement personnel
- l’accompagnement favorisant l’inclusion sociale
La réflexion menée sur cette organisation fut basée sur le recensement des besoins et des capacités de chaque personne.
Au terme de cette mise en commun, des objectifs d’accompagnement sont développés à partir du projet de service d’activités de jour.
L’atelier multimédia L’atelier SnoezelenActivités physiques et sportives
Avoir et prendre le temps de vivre est un luxe qui s’apprécie lorsqu’il est choisi.
Aux antipodes de la recherche de la performance, notre accompagnement doit être une offre la plus diversifiée possible dans son contenu et dans ses modalités pour garantir une meilleure réponse au réel désir des personnes.
Un accompagnement pour la santé, un accès continu aux soins, à la protection et au droit à l’information éclairée sur les thérapeutiques médicamenteuses :
L’établissement est structuré afin d’assurer un accès aux soins pour toutes les personnes accompagnées. La prophylaxie dicte notre action pour prémunir au maximum les personnes de l’aggravation des maladies. Diagnostics, examens et contrôles sont réalisés selon les nécessités qui s’imposent. Les prescriptions déclinent le suivi médical dans le respect des droits de chaque personnes accompagnées. L’adaptation de l’information sur les traitements médicaux et les examens est indispensable pour la majorité des personnes. Nous sollicitions également les proches et responsables légaux afin d’obtenir un avis ou une autorisation avant toute investigation médicale.
UN ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR PRIVILÉGIÉ
Cet environnement boisé est aménagé pour favoriser la stimulation sensorielle. Il permet à la fois de partager des moments de détentes ensemble ou d’y trouver une tranquillité apaisante en toute intimité.
La démarche inclusive est réalisée à partir d’activités ou de sorties sur le territoire Dunkerquois.
Le jardin côté parc
Le jardin côté potager
Le jardin côté Service d’Accueil de Jour
LE SAJ (SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR)
UN SERVICE A PROXIMITÉ D’UN ÉTABLISSEMENT
Il propose l’accompagnement en journée de 6 personnes présentant une déficience intellectuelle avec des troubles du spectre de l’autisme.
Les missions intrinsèques d’un service d’accueil de jour en FAM :
L’objectif général du service d’accueil de jour est d’offrir à des adultes présentant une déficience intellectuel, un lieu d’épanouissement et d’expression privilégiée. Le SAJ permet à chaque personne de maintenir ses acquis mais surtout de développer ses capacités, d’évoluer avec ses spécificités et ses besoins.
La considération des attentes des personnes est primordiale.
L’accueil de jour se décline en 3 axes :
- Un accompagnement personnalisé favorisant le développement des capacités des personnes
- Un espace d’expertise d’évaluation et d’évaluation d’un projet personnalisé
- Un relai aux familles et d’aide aux aidants
De manière générale, le SAJ contribue au développement, à l’épanouissement de la personne accompagnée et à la réalisation de toutes ses potentialités dans le but de favoriser son autonomie. Il s’attache à améliorer la qualité de vie de la personne et de sa famille, a préserver et renforcer les liens familiaux.
Le SAJ propose des activités individuelles et collectives permettant de développer les capacités des personnes et une ouverture sociale, culturelle et sportive.
Les objectifs :
En référence au projet associatif global et au projet d’établissement, le projet du service d’accueil de jour incorpore des objectifs majeurs dans les domaines de l’accompagnement.
- Développer le sentiment d’utilité sociale
- Valoriser les rôles sociaux
- Favoriser l’inclusion
- Encourager l’autodétermination
- Promouvoir de développement de l’autonomie
- Renforcer le sens et la valeur des activités : il y a un résultat, un bénéfice au terme d’une activité réalisée (sentiment de bien-être, de satisfaction, de réaliasation…)
- Développer l’épanouissement personnel
- Favoriser l’accès aux soins
- Accompagner la transition pour un statut d’adulte
- Encourager la paire-aidance
Espaces repas et cuisine
Expression musicale
Expression artistique
Espace bien-être
Linkedin